🇦🇪THREAD🏴
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Le CITY FOOTBALL GROUP a acquis le 11 mai dernier le club de Lommel en Belgique 🇧🇪
Il s'agit du 9ème club que possède cette multinationale de clubs de football, détenue majoritairement par les Emirats Arabes Unis ⚽
Mais qu'est ce que le City Football Group ? ⤵️ pic.twitter.com/3GQbPh1awU
Le City Football Group est né de la volonté de Mansour bin Zayed Al Nahyan, plus connu sous le nom de Sheikh Mansour.
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Membre influent de la famille royale de Abu Dhabi, demi-frère de l'actuel président des EAU 🇦🇪, il est depuis 2009 Ministre des affaires présidentielles du pays. pic.twitter.com/v9b90dT5zq
Mansour va ensuite mettre à la tête du club Khaldoon Al Mubarak.
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Une vague d'offres pour les joueurs de haut niveau va s'en suivre, avec le transfert record de Robinho pour 32,5 millions £.
Les dépenses dépasseront très vite les 100 M £ avec les achats des Tevez, Adebayor & Co pic.twitter.com/OLW6BwwXF5
Il faudra toutefois attendre pour que Manchester City remporte des titres.
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Ca sera chose faites en 2011 avec la FA Cup et surtout en 2012 avec le titre de champion de Premier League. pic.twitter.com/LMkqtynJs2
Le modèle économique de City sera d'ailleurs mis à l'amende par l'UEFA en 2014, pour non respect des règles du fair-play financier.
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C'est à dire que le club dépense + que ce qu'il génère de recettes.
Manchester City sera condamné à une amende de 49 millions £. pic.twitter.com/rEFuVTvJ3t
Dans le même temps, Mansour et ADUG cherchent à diversifier le modèle économique du club anglais.
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En 2014 le City Football Group est crée afin d'attirer de nouveaux capitaux étrangers et acquérir de nouveaux clubs partout dans le monde dans des villes stratégiques. pic.twitter.com/DPF0xJ2c7o
Déjà à Barcelone, Soriano avait poussé pour créer une marque interclub autour du club catalan.
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Un concept selon lequel toutes les équipes jouent sous une seule et même bannière quel que soit le continent.
Toutefois l'idée se verra rejetée par la direction et les socios du club. pic.twitter.com/nUUvrTG7xM
Pour lui, les clubs de football sont de grandes marques mais des entreprises trop petites.
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Son idée est donc d'avoir une société avec une marque mondiale et de nombreuses marques locales, développant des talents à travers un réseau de clubs qui fournirait des joueurs pour City. pic.twitter.com/LnnfUhXZV6
Aujourd'hui le City Football Group a des participations dans 9 clubs.
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Manchester City 🏴100%
Melbourne City 🇦🇺 100%
Yokohama Marinos 🇯🇵 100%
Montevideo City Torque 🇺🇾 100%
Lommel 🇧🇪 100%
New York City 🇺🇸 80%
Mumbay City 🇮🇳 65%
Girona 🇪🇸 44,3%
Sichuan Jiuniu 🇨🇳 28% pic.twitter.com/nyS0k3AGin
Pour Fernando Pons @Deloitte cette stratégie est un excellent exemple d'une "glocalisation", un concept qui implique de prendre un produit mondial, mais de s'adapter aux marchés locaux.
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Pour qu'ainsi "un fan de Girona ou de New York devienne un fan du projet City"@Football_BM pic.twitter.com/VrbE5GuAP0
Pour ce dernier exemple, structure de formation/bassin de joueur,c'est notamment ce qui pousse le City Football Group à s'intéresser au rachat de l'AS Nancy Lorraine en France.
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Mais sur ce dossier je laisse @Romain_Molina vous en parler :https://t.co/YqeiWaIE11
Avec la récente participation de Silver Lake, le City Football Group pèse aujourd'hui + de 5 millards de dollars.
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Un modèle économique unique qui repose sur une synergie entre l'expertise du football et mouvement de joueurs entre les clubs.
Un modèle aussi contesté. pic.twitter.com/jx7sl5xJr8
Si le sujet vous intéresse je vous conseille l'excellente video de @TifoFootball_ d'où est issu le cas de Caceres.https://t.co/fzufyBK0oH
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L'enquête du @derspiegel révèle notamment que le Sheik Mansour finançait la majeure partie du contrat de sponsoring de 67,5 millions £ de la compagnie aérienne étatique Etihad.https://t.co/aiBLQsppah pic.twitter.com/YApxUTjE5a
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Le couperet tombe 14 février 2020.
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L'UEFA banni Manchester City de toutes les compétitions européennes pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022 et la condamne à une amende de 30 M €.
Cependant, Manchester City a fait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport. pic.twitter.com/dThDOnrhqz
Déjà en octobre 2015, le président chinois Xi Jinping visite le stade Etihad à Manchester.
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2 mois plus tard, les investisseurs chinois achètent 13% de CFG pour 400 millions de dollars (265 millions de livres sterling), valorisant le tout à 3 milliards de dollars. pic.twitter.com/iIkzSw2cIJ
Le poids grandissant du City Football Group dans la politique étrangère émiratie va de pair avec l'émergence d'Abu Dhabi au sein des Emirats Arabes Unis.
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Il faut dire que les EAU sont un Etat fédéral, crée en 1971, où la dualité entre Dubaï et d'Abu Dhabi est bien présente. pic.twitter.com/U6ncxdIzYN
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Créé en 2014, le City Football Group participe de la politique étrangère de l’émirat à la fois comme objet "glamour" mais aussi en tant que relais politique mondial.
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L'influence grandissante d'Abu Dhabi explique notamment une diplomatie sportive des EAU plus globale.
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En 2018 est lancé l'Olympic Sports Innovation Lab pour la mise en place d'une stratégie sportive pour que les EAU se démarque au niveau sportif international. pic.twitter.com/PmwMCKAZjR
Dès lors, de par son ancrage mondial et son poids financier le City Football Group reste un relais politique précieux pour les EAU, bien que les couleurs du projet City ou bien la communication des clubs mettent rarement en avant les EAU. pic.twitter.com/fiz4N3eHMQ
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Reste à voir où s'étendra encore l'empire du City Football Group qui, au-delà de son rôle politique joué pour les EAU 🇦🇪 peut se transformer en véritable machine anticoncurrentielle à l'échelle mondiale et inspirer d'autres top clubs à créer des "filiales" partout dans le globe. pic.twitter.com/klY4o8nynH
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🇦🇪 FIN 🇦🇪 pic.twitter.com/LCgbnSewc5
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