Saint-Marin : Rencontre avec l’un des plus grands fan de l’une des plus petites équipes du Monde

Il a été rendu célèbre grâce à un tweet inspiré par une chanson de Céline Dion, célébrant l’un des rares buts de l’équipe nationale de football de Saint-Marin en 2019. Rencontre avec le créateur du compte Twitter fan de l’un des plus petits et l’un des plus anciens Etats au monde.

Il n’est pas courant de voir un compte Twitter, @SanMarino_FA ,s’intéresser aux performances d’une si « petite équipe » de football qu’est Saint-Marin. Pourquoi avoir lancé ce projet ?

Et bien en 2016, je cherchais un compte Twitter en anglais qui suivait l’équipe nationale de football de Saint-Marin, mais je n’en ai pas trouvé. J’ai donc décidé de créer mon propre compte et de tweeter sur Saint-Marin lorsqu’ils devaient jouer des matchs. Mon premier compte @soccersanmarino a été suspendu par Twitter, car ils pensaient que j’empruntais le vrai compte Twitter de l’équipe nationale. J’ai perdu environ 20 000 abonnés. Puis j’ai retenté le coup en 2018. En fait j’ai toujours été intéressé par les équipes de football de petites nations comme le Liechtenstein, Gibraltar et bien sûr Saint-Marin. Il y a beaucoup de choses à propos de Saint-Marin que j’aime vraiment.

Pourquoi t’intéresser tant à ce pays ? Pourquoi pas une autre petite équipe ?

Tout a commencé quand j’ai joué à FIFA 2009, il y a longtemps, il y avait une légende qui jouait pour Sassuolo, appelée Andy Selva. Je l’ai recherché sur Google quand j’étais petit et j’ai découvert qu’il jouait pour une nation appelée «Saint-Marin». J’ai été instantanément intéressé et accro Je ne suis pas seulement amoureux de l’équipe nationale, mais la nation telle qu’elle est si belle, intéressante, différente de la plupart des autres nations. C’est quand même l’une des plus anciennes républiques d’Europe. Bref mon amour pour cette petite nation ne fait qu’augmenter au fil des ans. Et je me suis dit que si j’étais tant intéressé par ce pays, il y a probablement d’autres personnes dans le monde qui veulent en savoir plus. Plus la communauté a grandi plus j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de fans de football dans le monde qui aiment suivre les petites équipes comme moi !

Andy Selva

Tu m’as parlé d’Andy Selva, une véritable légende du football de Saint-Marin puisqu’il est le meilleur buteur de l’Histoire de la sélection, mais il y a aussi Davide Gualtieri, qui a marqué l’un des buts les plus rapides contre l’Angleterre*

Gualtieri est aussi une légende pour Saint-Marin ! Quel but c’était.

*Davide Gualtieri entre dans l’histoire de la Coupe du Monde en marquant le but le plus rapide des éliminatoires en 1993, après 8,3 secondes de jeu, face à l’Angleterre

En parlant de but incroyable, il y a celui du 16 novembre 2019 contre le Kazakhstan, puisqu’à l’époque cela faisait 6 ans que Saint-Marin n’avait plus marqué de but. Tu as d’ailleurs fait un tweet qui a fait le tour du Monde

Oui. Une sorte de mème avec une chanson de Céline Dion tournait beaucoup sur les réseaux à l’époque. Alors quand nous avons marqué, j’ai immédiatement fait cette vidéo après le coup de sifflet final. J’étais comme un fou ! Grâce à ce tweet, la base de fans n’a cessé de croître. Le soutien que Saint-Marin obtient via mon compte est irréel. C’est incroyable.

Pour écouter : https://twitter.com/SocratesMagazin/status/1195996128656986113?s=20

Avec cette nouvelle renommée, est-ce que tu as pu avoir vous plus de relations avec l’équipe de Saint-Marin ou avec la fédération?

Même si je suis toujours positif dans mes tweets et que j’ai gagné beaucoup de popularité pour Saint-Marin, nous n’avons jamais eu de contact les uns avec les autres.

C’est dommage car on peut voir que certaines initiatives, comme prendre la sélection de Saint-Marin sur le jeu Football Manager, font gagner de la popularité pour ce petit pays. Sais-tu pourquoi la fédération est si réticente à surfer sur l’impact médiatique de ton compte twitter ou d’autres projets sur Internet ?

Je pense même qu’ils n’aiment pas vraiment que je sois là, parce que certaines personnes pensent que je suis le compte Twitter officiel, parce que j’ai plus de followers qu’eux. Et peut-être aussi parce que je jure parfois quand je suis vraiment emballé par l’équipe. J’ai même eu un de mes followers qui m’a dit qu’il ne savait pas grand-chose sur Saint-Marin. Après m’avoir suivi pendant un certain temps, il s’est rendu à Saint-Marin parce qu’il est tombé amoureux de l’équipe nationale. Il m’a dit que tout cela c’était à cause de mes tweets positifs.


Comment expliques-tu que le niveau de Saint-Marin soit encore si faible quand on voit que certaines petites sélections, comme les îles Féroé ou Gibraltar, progressent?

Eh bien, le niveau de Saint-Marin ne progresse pas car, à mon avis, le football à Saint-Marin est un spectacle parallèle. La plupart des gars sont des footballeurs amateurs et seuls quelques-uns sont des semi-professionnels. Quand vous regardez les îles Féroé, la plupart de leurs joueurs sont semi-professionnels, ce qui signifie que leur qualité de football est bien meilleure que la nôtre. Quand vous regardez Gibraltar, il y a aussi des joueurs qui sont nés ou l’un des parents est né à Gibraltar, comme Liam Walker ou Scott Wiseman. À Gibraltar, le football est une priorité absolue.

Que faudrait-il à l’équipe de Saint-Marin pour devenir la plus grande des petites sélections nationales ?

Je pense que l’équipe va progresser dès que nous commencerons à aller plus loin et à essayer d’attaquer. La prochaine étape consiste à marquer plus de buts. Si nous jouons comme nous l’avons fait contre la Slovénie (défaite 4-0), c’est comme ça que nous allons faire des progrès et que le football deviendra vraiment quelque chose à Saint-Marin.

Et ce soir, face au Liechtenstein, tu vois Saint-Marin marquer ? Voir gagner ?*


Ce soir, je le sens au fond de moi que nous allons à 100% marquer un but. Nous allons attaquer et surprendre le Liechtenstein avec notre tactique. Nous avons presque marqué contre la Slovénie, donc c’est une bonne perspective. J’espère secrètement un bon résultat, afin que les habitants de Saint-Marin et tous les fans du monde entier puissent célébrer au moment où nous en avons le plus besoin. Quelque chose que je dis et dirai toujours: continuez à y croire et Forza Titani !

*Saint-Marin n’a plus gagné un match depuis le 28 avril 2004, face à ce même Liechtenstein

N’hésitez pas à suivre @SanMarino_FA

Pour en savoir sur les liens entre Saint-Marin, football et diplomatie je vous conseille ce sujet que j’avais écrit il y a quelques mois :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.