Ce mardi 24 novembre, le PSG va jouer un match crucial pour sa survie en Ligue des Champions face au RB Leipzig.L’occasion de comprendre comment Red Bull est en train de construire un empire mondial dans le domaine du football ?
🌐RED BULL & FOOTBALL 🐮
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Ce mardi 24 novembre, le PSG va jouer un match crucial pour sa survie en Ligue des Champions face au RB Leipzig.
L'occasion de comprendre…🔎
Comment Red Bull est en train de construire un empire mondial dans le domaine du football ? ⚽
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Surtout la marque Red Bull s'associe depuis plusieurs années aux événements sportifs afin de favoriser son message commercial (le dépassement de soi) autour de son produit phare.
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Message plus connu sous le slogan "Red Bull donne des ailes". pic.twitter.com/suH8p5fs0I
Comme l'explique Mateschitz :
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« Dès la 1ère seconde où j'ai inventé Red Bull, j'avais tout en tête : communiquer autour d'événements sportifs extrêmes, lier la boisson au sport d'extérieur, au free climbing, au mountain bike, à la voltige aérienne … »https://t.co/bTfZwXzAyT pic.twitter.com/V1JHx4HT4o
C'est à cette même période que Red Bull investit dans le football et rachète le club du SV Austria Salzburg, ville où est installée le siège du groupe.
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L'équipe abandonne ses couleurs et son nom pour devenir un élément à part entière de la marque :
Le Red Bull Salzbourg 🇦🇹 pic.twitter.com/YAWluFxeXU
Les succès des deux équipes sur leurs terrains nationaux sont au rendez-vous, mais le fondateur de Red Bull veut un championnat plus médiatique afin de faire grandir la marque de son entreprise. pic.twitter.com/IawnJBPLnV
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Red Bull trouvera finalement son bonheur en 2009 en rachetant le SSV Markanstädt pour 350 000 euros, petit club amateur de la banlieue de Leipzig alors en D5 allemande.
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Un club qui va être renommé RB Leipzig. pic.twitter.com/IATymjBsNs
Le club va très vite monter les échelons du football allemand puisqu'en à peine 7 ans, le RB Leipzig va grimper 5 divisions pour atteindre ainsi la Bundesliga en 2016.
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L'année suivante le club participe à sa 1ère Ligue des Champions. pic.twitter.com/ogmuPxGOid
Comme l'explique @LeTemps, la règle est que « les clubs allemands doivent toujours conserver la majorité des votes lors de l'assemblée générale.
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Cela empêche tout investisseur privé de posséder + de 49% des parts d'un club, et donc de le contrôler. »https://t.co/ZhWZyyv1cw
(Pour être complet, des exceptions existent à cette règle du 50+1, notamment si l'investisseur privé possède des parts dans le club depuis plus de 20 ans, comme c'est le cas avec Bayer à Leverkusen ou Volkswagen à Wolfsburg). pic.twitter.com/NDvWrN19NK
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… après enquête, l'UEFA va autoriser les 2 équipes à participer à la compétition.
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Le groupe Red Bull n'est « officiellement » plus propriétaire de Salzbourg, ayant abandonné toute fonction dirigeante là-bas pour ne garder qu’un contrat de sponsoring.https://t.co/c8gvokftpk
Le modèle Red Bull repose d'abord sur un excellent réseau de recrutement pour dénicher les meilleurs jeunes joueur à fort potentiel et à moindre coût. pic.twitter.com/fXpGsGju1W
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Ces jeunes joueurs, une fois recruté par la galaxie Red Bull, peuvent faire leur gamme dans le club de Salzbourg ou encore dans son équipe réserve, le FC Liefering acquis en 2012 par Red Bull, avant de s'envoler vers l'Allemagne et Leipzig. pic.twitter.com/RElm3caqQH
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La galaxie Red Bull n'en finit plus de s'étendre avec désormais 5 clubs sous son contrôle 🌐
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RB Salzbourg 🇦🇹
New York RB 🇺🇸
RB Leipzig 🇩🇪
FC Liefering 🇦🇹
RB Bragantino 🇧🇷 pic.twitter.com/ci5Zjytua8
sans oublier la création d'une académie de football au Ghana 🇬🇭 ou encore le récent partenariat entre le RB avec le club indien de Goa 🇮🇳https://t.co/sdk0XCU9ul
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Cela a déjà été mis en place par par le City Football Group et ses clubs satellites
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Un exemple de "glocalisation"/ Fernando Pons @Deloitte
"Prendre un produit mondial et s'adapter aux marchés locaux. Pour qu'ainsi un fan de Girona ou de New York devienne un fan du projet City" pic.twitter.com/7U10Vi18lc
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Un modèle qui permet au RB Leipzig, vitrine sportive de l'empire Red Bull, d'être à la fois rentable tout en restant compétitif.
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Pas une mince affaire quand ont sait que le budget du club est deux fois inférieur à celui du Bayern Munich ou du PSG.https://t.co/JykMwVAdPn
Tout le paradoxe de l'empire football Red Bull football est là.
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D'un côté ses clubs prennent le temps de développer les joueurs et un projet de jeu alors que la tendance est + à la rapidité quant un important investisseur privé arrive dans le football.https://t.co/obxhsAP82D
Pour mieux comprendre cette tendance ⤵@guardian_sport @PaulMachttps://t.co/IZJPI1qxR5
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🔎 Pour compléter le sujet je vous conseille l'excellente vidéo de @AthleticIntrst ⤵https://t.co/3rrTpjL2Uh
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Un avis sur “Comment Red Bull construit son empire mondial du football ?”