FC Vaduz : un club du Liechtenstein en Suisse ?

Direction le FC Vaduz, club qui évolue dans le championnat suisse et qui pourtant représente bien le petit pays du Liechtenstein en Coupe d’Europe.

Le FC Vaduz, club de la capitale du Liechtenstein fondé en 1932, est le club le plus titré du pays avec pas loin de 48 coupes nationales à son actif.

Pour autant, bien que le Liechtenstein ait une fédération de football, il ne dispose pas de son propre championnat.

Pourtant cette principauté de 160 km2 nichée entre la Suisse et l’Autriche compte environ 2200 licenciés de football sur 38 000 habitants, soit 5% de la population.

Ce qui constitue l’un des sports les + populaires de ce pays friand des sports d’hiver.

Le Liechtenstein acquiert peu à peu son indépendance à partir de 1719 jusqu’à sa séparation de la Confédération allemande en 1866.

Le pays sera ensuite étroitement lié à l’Empire autrichien (puis avec l’Autriche après la Première guerre mondiale) et à la Suisse, avec qui elle conclut une union douanière et monétaire en 1919.

Ce qui explique pourquoi le FC Vaduz rejoint après sa création en 1932 la Fédération autrichienne de football et dispute le championnat régional du Vorarlberg.

Mais après une seule saison, il intègre les divisions inférieures suisses pour rejoindre les autres clubs liechtensteinois.

Deux ans plus tard, le 28 avril 1934, les 4 seuls clubs du pays (Vaduz, Balzers, Triesen et Schaan) fondent la fédération liechtensteinoise de football.

Présents dans les championnats suisses, il sont réunis au sein d’une poule unique du championnat régional de Saint-Gall.

Cela va ainsi constituer l’officieux championnat du Liechtenstein et le meilleur club sera désigné de fait « champion » du pays.

Quatre éditions ont lieu de 1934 à 1937.

Vaduz remporte un titre tandis que Triesen en glane trois.

Après la guerre en 1945, une convention entre les fédérations de football suisse et liechtensteinoise actent que tous les clubs du pays jouent dans le championnat suisse.

Dans le même temps la 1ère, et la seule, compétition de football du pays est créée : la Coupe du Liechtenstein.

Cette coupe se déroule donc depuis 1945 et regroupe désormais les 7 clubs du pays.

Alors que Triesen remporte les premiers titres, c’est le FC Vaduz qui impose sa domination avec 48 titres en 77 éditions.

Depuis que la Fédération du Liechtenstein de football est membre de l’UEFA, en 1992, la coupe nationale demeure la compétition qui permet au Liechtenstein d’envoyer l’un de ses représentants en Coupes d’Europe.

C’est donc pourquoi le FC Vaduz, pourtant présent cette année en deuxième division suisse, participe à l’Europa Conference League.

C’est d’ailleurs ce club qui effectue les débuts européens du Liechtenstein, par une sévère défaite 5-0 contre Tchornomorets Odessa le 19 août 1992.

Le FC Vaduz parvient à passer un tour de qualification lors de la Coupe des Coupes 1996-1997, grâce à une victoire aux tirs au but contre l’Universitāte Riga.

Le PSG, élimine ensuite Vaduz suite à ses victoires sur un score cumulé de 7-0. Le club de la capitale s’inclinera en finale face au FC Barcelone.

À noter que le FC Vaduz ne s’est jamais qualifié pour l’instant pour une phase de groupe de Coupe d’Europe.

Ses meilleurs résultats demeurent les Ligues Europa 2011–12, 2015-16 et 2019-2020 avec une élimination au 3e tour de qualification.

(Pour info, chaque fédération nationale membre de l’UEFA envoie ses clubs en Coupes d’Europe grâce à un classement basé sur le coefficient UEFA. Le Liechtenstein, 49e sur 55, ne compte qu’1 représentant, le vainqueur de coupe, et ne peut donc participer à la Ligue des Champions)

Le FC Vaduz, qui ne joue pas dans son championnat domestique , est donc l’un des nombreux clubs de football européens « expatriés ».

Comme c’est le cas aussi pour :

  • l’AS Monaco en France
  • le San Marino Calcio en Italie
  • ou encore le FC Andorra en Espagne

On peut aussi évoquer d’autres cas, comme certains clubs gallois qui évoluent dans les ligues anglaises ou encore celui du club nord-irlandais du Derry FC qui joue dans le Championnat d’Irlande.

Une différence à noter avec Vaduz.

En tant que « club invité » il ne peut participer à la Coupe de Suisse et ne peut pas représenter la Suisse au niveau international.

Que se passerait-il si Vaduz remportait le championnat suisse ? Le cas de figure ne s’est pas encore produit.

Le seul club professionnel du Liechtenstein a déjà accédé plusieurs fois à la première division Suisse, la Super League, depuis une première accession en 2008.

Le FC Vaduz forme aussi les joueurs du pays pour améliorer les performances de la sélection nationale.

Classée 194e au classement FIFA, les « Bleus Rouges » ?￰゚ヌᆴ ne se sont jamais qualifiés pour une compétition internationale.

Quelques performances à noter en 2004 avec le meilleur buteur de l’Histoire de la sélection, Mario Frick :

  • une large victoire 4-0 contre le Luxembourg
  • un match nul 2-2 contre le Portugal

C’est surtout dans les sports d’hiver que ce pays au passé de paradis fiscal fait parler de lui.

Le Liechtenstein est le + petit pays à avoir remporté une médaille d’or? aux Jeux Olympiques grâce aux exploits d’Hanni Wenzel aux olympiades d’hiver de Lake Placid en 1980.

Le FC Vaduz brillera t’il autant cette saison ?

C’est bel et bien le cas car, après avoir surpris le club turc de Konyaspor, le FC Vaduz est parvenu à déjouer les pronostics en éliminant le 25 août dernier le Rapid Vienne. Ce qui qualifie le club pour les groupes de la Conference League.

C’est tout simplement historique !

Le FC Vaduz devient ainsi le premier représentant du micro-État du Liechtenstein et ses 38 000 habitants à se qualifier pour la phase de groupes d’une Coupe d’Europe UEFA.

De quoi faire ainsi un peu plus connaître cette petite principauté.

FIN

Kévin Veyssière

Retrouvez l’article sous forme de THREAD sur le compte Twitter FC Geopolitics :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.