Argentine – Angleterre 1986 : Quand les Malouines s’invitent à la Coupe du Monde

Depuis maintenant plus de 250 ans et la première crise diplomatique de 1770, les îles Malouines, îles Falkland pour les britanniques, sont l’objet de querelles plus ou moins virulentes entre le Royaume-Uni, qui les contrôle officiellement depuis 1833, et l’Argentine. Une rivalité qui va éclater au grand jour le 2 avril 1982 sur le terrain militaire et le 22 juin 1986 sur un terrain de football.

Lire la suite « Argentine – Angleterre 1986 : Quand les Malouines s’invitent à la Coupe du Monde »

Quand le Zaïre de Mobutu fut humilié à la Coupe du Monde 1974

En 1974, la Coupe du Monde en Allemagne devait être un nouveau triomphe politico-sportif pour le Zaïre du dictateur Mobutu. Index pointant vers la droiteFinalement, on retiendra surtout la sévère défaite 9-0 contre la Yougoslavie, symbole de la fin de règne du « mobutisme sportif ».

Lire la suite « Quand le Zaïre de Mobutu fut humilié à la Coupe du Monde 1974 »

Pourquoi le Suriname influence t-il tant le football des Pays-Bas ?

Ruud Gullit, Patrick Kluivert, Virgil van Dijk… Ils sont nombreux ces grands joueurs néerlandais à avoir des origines du Surinam, l’ancienne colonie des Pays-Bas. Alors pourquoi ce petit pays d’Amérique du Sud importe t-il tant de talent dans la sélection Oranje ? Plusieurs réponses sont là pour éclaircir ce mystère.

Lire la suite « Pourquoi le Suriname influence t-il tant le football des Pays-Bas ? »

Coupe d'Afrique des Nations 1982 : le coup raté du colonel Kadhafi

Retour en 1982. Alors que la Libye est plus isolée que jamais, son leader autoritaire, Mouammar Kadhafi, tente d’instrumentaliser la Coupe d’Afrique des Nations. L’objectif est à la fois de poser l’Etat lybien comme leader d’une troisième voie, anti-impéraliste, dans un monde en pleine Guerre Froide mais aussi pour renforcer le régime autoritaire de Kadhafi. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu.

Lire la suite « Coupe d'Afrique des Nations 1982 : le coup raté du colonel Kadhafi »

Comment le football, « The English Game », s’est exporté à travers le monde ?

Alors qu’aujourd’hui vendredi 20 mars débute la diffusion de la série The English Game sur la plateforme Netflix, c’est l’occasion de comprendre comment ce sport essentiellement britannique s’est peu à peu mondialiser pour finalement devenu le sport le plus populaire au monde.

Lire la suite « Comment le football, « The English Game », s’est exporté à travers le monde ? »

Quand le biorégionalisme rencontre le football, bienvenue en Cascadia

Et si en ce premier jour de confinement total on s’évadait un peu ? Aujourd’hui partons en Cascadia. Ce « territoire », situé au nord-ouest du Pacifique a la particularité de promouvoir le biorégionalisme, en partie grâce à son équipe de football. Découverte.

Lire la suite « Quand le biorégionalisme rencontre le football, bienvenue en Cascadia »

Rencontre avec Jimmy Ferrar, sélectionneur des Îles Chagos

Alors que le doute plane sur le déroulement de l’ensemble des compétitions sportives à venir, il en est une qui aura également son importance dans quelques mois. Du 30 mai au 7 juin 2020 se déroulera la Coupe du Monde de la CONIFA, un tournoi international de football pour les « États », les minorités, les apatrides et les régions non affiliées à la FIFA, dont les Îles Chagos.

Lire la suite « Rencontre avec Jimmy Ferrar, sélectionneur des Îles Chagos »

Zanzibar, ou comment accentuer son autonomie par le football

Le 10 mars 1862 le Royaume-Uni reconnaissait l’indépendance de Zanzibar. Depuis ce territoire a été intégré à la Tanzanie mais le désir de retrouver une autonomie plus importante reste présent. Et c’est notamment par le football que cette revendication perdure.

Lire la suite « Zanzibar, ou comment accentuer son autonomie par le football »

#EuroRetro : Quand l’Espagne de Franco refusait de jouer contre l’URSS

Avant l’Euro, dans cent jours à la publication de cet article, nous vous proposerons une série de sujets sur les principaux évènements politico-sportifs qui se sont déroulés autour des Championnats d’Europe des Nations. Commençons par le tout premier Euro en 1960, où l’affrontement entre l’Espagne franquiste et l’URSS n’aura pas lieu.

Lire la suite « #EuroRetro : Quand l’Espagne de Franco refusait de jouer contre l’URSS »

Gibraltar : le petit poucet britannique de l’UEFA

Alors que le tirage au sort de la Ligue des Nations deuxième édition a eu lieu ce mardi 3 mars, retour sur a plus petite sélection « nationale » de l’UEFA : Gibralar. Comment ce territoire britannique, contesté, se retrouve à participe à des compétitions internationales ? Elements de réponse.

Lire la suite « Gibraltar : le petit poucet britannique de l’UEFA »

Quand le « soccer » veut devenir le sport majeur des Etats-Unis

Alors que la ligue professionnelle nord-américaine de « soccer », la Major League Soccer, va débuter sa 25ème saison, le ballon rond prend un poids toujours plus important aux Etats-Unis. Comment le pays de l’Oncle Sam se prépare à devenir une grande nation du football notamment en vue de l’organisation de la prochaine Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord ? Elements de réponse ici.

Lire la suite « Quand le « soccer » veut devenir le sport majeur des Etats-Unis »

Le football, levier de soft power pour changer l’image de l’Arabie Saoudite

L’annonce a été faite hier, l’Arabie Saoudite va créer son premier championnat de football féminin professionnel. Une annonce surprenante quand on connait la situation des droits des femmes dans le pays. Pourtant le football, et le sport en général, sont les nouveaux leviers du régime de Mohammed Ben Salmane pour changer et moderniser l’image de la monarchie conservatrice saoudienne.

Lire la suite « Le football, levier de soft power pour changer l’image de l’Arabie Saoudite »

Comment le football s’intègre dans la stratégie d’influence culturelle du Japon ?

En ce 26 février, jour anniversaire de Kazuyoshi Miura, la première grande star du football nippon, revenons sur la place toujours plus croissante du football dans la stratégie d’influence culturelle japonaise, la « Cool Japan ».

Lire la suite « Comment le football s’intègre dans la stratégie d’influence culturelle du Japon ? »

Fair-play financier, Manchester City et UEFA : quelles conséquences sur le football international ?

Vendredi dernier Manchester City a été exclu par l’UEFA de toutes compétitions européennes pour les deux prochaines saisons. En cause : la violation des règles du fair-play financier. Mais au-delà de cette sanction et des conséquences possibles sur le top club britannique, il faut y voir aussi un coup de force de l’UEFA dans le jeu de pouvoir du football mondial.

Lire la suite « Fair-play financier, Manchester City et UEFA : quelles conséquences sur le football international ? »

Chine : comment l’Empire du Milieu veut devenir une grande nation du football ?

En ce début d’année 2020, la Chine a pris de mesures pour améliorer le niveau de son championnat national et réguler les transactions financières de ses clubs. Bien que le début de la compétition soit repoussé à cause du coronavirus, la question se pose : Pourquoi et comment la Chine veut devenir une grande nation du football ?

Lire la suite « Chine : comment l’Empire du Milieu veut devenir une grande nation du football ? »

La Coupe du Monde 2020 des équipes non affiliées à la FIFA

Le tirage au sort de la CONIFA 2020 a eu lieu il y a quelques semaines, mettant au prise notamment les Cornouailles face aux hipsters de Cascadia. Partons à la découverte de cette Coupe du Monde pas comme les autres pour les États, minorités, apatrides et régions non affiliées à la FIFA.

Lire la suite « La Coupe du Monde 2020 des équipes non affiliées à la FIFA »

La fusion des ligues belges et néeerlandaises : mythe ou réalité ?

Bientôt un championnat Belgique – Pays-Bas ?Onze grands clubs belges et néerlandais se sont réunis le jeudi 23 janvier à Eindhoven pour lancer l’idée d’un Championnat commun. Une première en Europe ! Pourquoi cette fusion ? Explications

Lire la suite « La fusion des ligues belges et néeerlandaises : mythe ou réalité ? »

Hakan Şükür, l’ancienne star du football turc devenue paria dans le pays d’Erdoğan

Comment l’ancienne star de l’équipe nationale de Turquie est passé du statut d’idole proche du pouvoir d’Erdoğan à celle d’ennemi public n°1 dans son propre pays ? Explications (avec une bonne dose de politique et de football…)

Lire la suite « Hakan Şükür, l’ancienne star du football turc devenue paria dans le pays d’Erdoğan »

Tensions Iran – Etats-Unis : retour sur le match du 21 juin 1998 à Gerland

Alors que les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran ont redoublé d’intensité, il fut un temps, pas si lointain, où ces deux pays avaient enterré la hache de guerre le temps d’un match de football. Un certain 21 juin 1998 au stade de Gerland à Lyon.

Lire la suite « Tensions Iran – Etats-Unis : retour sur le match du 21 juin 1998 à Gerland »

Boris Johnson, Brexit et conséquences sur le football

Les urnes ont parlé ce jeudi 12 décembre, : les conservateurs, menés par le Premier Ministre Boris Johnson, remportent largement les élections législatives au Parlement britannique. Cette victoire pour le camp conservateur ouvre la voie au divorce entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Quelles conséquences sur le football ? Décryptage

Lire la suite « Boris Johnson, Brexit et conséquences sur le football »

Arabie Saoudite et Qatar : le football en remède pour la Crise du Golfe ?

Aujourd’hui ont lieu les demi-finales de la Coupe du Golfe au Qatar, où s’affrontent l’Arabie Saoudite et le pays hôte. Alors que ces deux pays entretenaient depuis plusieurs années des relations «cordiales», la tension est montée d’un cran. Jusqu’à atteindre un point de non-retour, en juin 2017. L’Etat saoudien a alors rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar. Bien que la situation soit toujours tendue, le contexte semble peu à peu se détendre et ce match de football en sera peut-être aussi l’illustration.

Lire la suite « Arabie Saoudite et Qatar : le football en remède pour la Crise du Golfe ? »

Honduras-Salvador : la mal nommée « Guerre du Football »

Lire la suite « Honduras-Salvador : la mal nommée « Guerre du Football » »

Yemen : quand le football réunifie un pays en guerre

Lire la suite « Yemen : quand le football réunifie un pays en guerre »

Copa Libertadores : une compétition à la conquête du monde

Lire la suite « Copa Libertadores : une compétition à la conquête du monde »

Quand les footballeurs cubains s’exilent aux Etats-Unis

Lire la suite « Quand les footballeurs cubains s’exilent aux Etats-Unis »

Argentine-Uruguay à Tel Aviv : ou comment Isräel utilise le football dans sa diplomatie

Ce lundi 18 novembre aura lieu un duel entre deux nations sud-américaines qui ne se connaissent que trop bien dans l’histoire du football. Pourtant ce match amical entre n’aura lieu ni en Argentine ou en Uruguay mais bel et bien à Tel-Aviv, en Israël. Pourquoi une telle destination alors que l’Amérique du Sud se trouve à plus de 11 000 kilomètres de l’Etat hébreu ? Décryptage.

Lire la suite « Argentine-Uruguay à Tel Aviv : ou comment Isräel utilise le football dans sa diplomatie »

Mouvement social au Chili : les joueurs refusent de jouer par solidarité

L’info est tombée tard dans la nuit ce mercredi 13 novembre, les joueurs du Chili ont décidé de ne pas jouer le match prévu la semaine suivante face au Pérou. La raison ? La solidarité avec le mouvement social qui secoue le pays. Comment en est-on arrivé là ? On vous explique tout.

Lire la suite « Mouvement social au Chili : les joueurs refusent de jouer par solidarité »

CAN 2021 : Un Maroc-Mauritanie pour la diplomatie

Premiers matchs de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations avec notamment le match entre le Maroc et la Mauritanie.  Outre l’enjeu sportif, ce match est une étape supplémentaire dans l’apaisement des relations diplomatiques entre ces deux pays. Pourquoi y a t-il autant de tensions dans cette zone du Maghreb ? Explications.

Lire la suite « CAN 2021 : Un Maroc-Mauritanie pour la diplomatie »

Kosovo : l’Euro 2020 comme objectif politique

Ce jeudi 14 novembre, l’équipe de football du Kosovo jouera un match crucial face à la République Tchèque. Objectif : une victoire pour une qualification historique à l’Euro 2020. Outre ce leitmotiv sportif, cela serait un pas de plus pour cette petite république des Balkans vers une plus grande reconnaissance internationale. L’existence de cet Etat d’ex-Yougoslavie est en effet contestée depuis sa déclaration d’indépendance en 2008. Reconnu par la FIFA, mais pas par l’ONU, le football est l’une des voies diplomatiques du Kosovo pour affirmer son existence et rentrer pleinement dans le jeu des nations.

Lire la suite « Kosovo : l’Euro 2020 comme objectif politique »

Bolivie : un football intimement lié au politique

Alors que le président déchu Evo Morales vient de se réfugier au Mexique aujourd’hui, la Bolivie plonge dans le chaos et son football aussi. La sélection aurait même du jouer cette semaine contre un autre pays en crise, le Chili, mais le match a été annulé. Retour sur liens étroits entre politique et football dans ce pays des Andes dans une courte série de tweets.

Lire la suite « Bolivie : un football intimement lié au politique »

Derrière le Mur : Berlin capitale utopique du football est-allemand (3/3)

Le grand club « socialiste » que devait être le Berliner Fussball Club Dynamo ne fut qu’un mirage. La concentration de la performance sportive autour d’un seul club et les nombreuses ingérences politiques contribuèrent à la stagnation du football est-allemand. L’hégémonie du BFC Dynamo ne fut qu’un gigantesque arbre qui cachait l’échec des dirigeants du Parti de faire du football l’élément fédérateur de la RDA et du régime communiste.

Lire la suite « Derrière le Mur : Berlin capitale utopique du football est-allemand (3/3) »

Derrière le Mur : Berlin capitale utopique du football est-allemand (2/3)

Désormais seul grand club de Berlin-Est, le BFC Dynamo a toutes les cartes en main pour écraser le football est-allemand durant la décennie 1970. Pourtant, malgré le soutien toujours plus important de la Stasi, les performances sportives tardent à venir. Ce n’est pas le cas de la sélection nationale, qui va enchaîner les exploits et se prendre à rêver de titres prestigieux. Mais cet espoir s’estompera très vite …

Lire la suite « Derrière le Mur : Berlin capitale utopique du football est-allemand (2/3) »

Derrière le Mur : Berlin capitale utopique du football est-allemand (1/3)

Il y a 30 ans, une page de l’Histoire se tournait avec la Chute du Mur. Symbole de l’affrontement des blocs Est-Ouest durant la Guerre Froide, Berlin a joué un rôle clé dans cette Allemagne divisée. À l’Est, la République Démocratique Allemande (RDA) comprit bien vite tout l’enjeu de faire de cette ville majeure un porte-étendard du modèle communiste. Le football ne serait pas exempt de cette propagande…

Lire la suite « Derrière le Mur : Berlin capitale utopique du football est-allemand (1/3) »