Concept

La chute du Mur de Berlin…

C’est avec cet événement historique, relaté dans un article France Football du 9 novembre 2019, que l’idée m’est venue de créer le Football Club Geopolitics.

C’est à dire écrire des articles pour expliquer les enjeux politiques, économiques et sociaux de notre planète par le prisme du football.

Le projet était d’abord de rédiger un article par mois pour mettre sur le papier mes passions, que sont le sport, l’histoire et la géopolitique.

Puis c’est en partageant mes sujets sous forme de THREAD sur Twitter (succession de tweets illustrés à dérouler) que le FC Geopolitics a commencé à se développer. Une manière pour à la fois synthétiser les enjeux géopolitico-football, mais aussi pour illustrer, par des images et des vidéos, la thématique explorée.

Comment pourrait-on expliquer le Monde qui nous entoure sans carte ?

Qatar, Chine, Îles de Pâques ou encore Laponie… Sur ce site vous retrouverez l’ensemble des sujets que j’ai décrypté, qui sont des portes d’entrée pour une meilleure compréhension des enjeux internationaux.

Aujourd’hui, le FC Geopolitics a bien grandi puisque c’est plus de 80 sujets géopolitico-football qui ont été publiés et que le compte Twitter est suivi par plus de 36 000 curieux sur Twitter.

Un projet qui se poursuit avec la publication d’un livre, Football Club Geopolitics : 22 histoires insolites pour comprendre le Monde aux éditions Max Milo et disponible en librairie : https://bit.ly/LivreFCGeopo

On ne le répètera jamais assez, le football n’est plus seulement une histoire de ballon rond.

Kévin VEYSSIERE