En ce 26 février, jour anniversaire de Kazuyoshi Miura, la première grande star du football nippon, revenons sur la place toujours plus croissante du football dans la stratégie d’influence culturelle japonaise, la « Cool Japan ».
🇯🇵 Cool Japan et football ⚽
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En ce 26 février, jour anniversaire de la 1ère star du football nippon Kazuyoshi Miura, revenons sur la place toujours plus croissante du football dans la stratégie d'influence culturelle japonaise, la "Cool Japan" 🔍
C'est parti
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Miura reviendra ensuite au pays au début des années 1990 avec statut de star.
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Il va participer grandement au développement du championnat national professionnel (1993), la J-League, en remportant 2 titres avec le Torkyo Verdy. pic.twitter.com/fphXTsfYfi
Kazuyoshi Miura aura également inspiré un élément fort de la pop culture japonaise à l'international, Captain Tsubasa
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Le créateur de l'animé n'hésitera pas à dire qu'il voulait vraiment que "le personnage d’Olivier Atton ait beaucoup de similitudes avec Miura" pic.twitter.com/BAbjzNrN3f
Pourtant Olive et Tom, et la pop culture en général, n'ont été pris en compte que récemment par les autorités japonaises dans la stratégie d'influence du pays du Soleil Levant. pic.twitter.com/PvAZunlUOz
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En enquêtant sur la culture de la jeunesse et le rôle de la J-pop, des mangas, des anime, des jeux vidéo… McGray souligne la puissance douce (soft power) considérable du Japon.https://t.co/QVgQPCQmfv
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Dans la foulée de cette doctrine "Cool Japan", le Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) va créer un nouveau bureau de promotion des industries créatives pour aider les industries culturelles en tant que secteur stratégique pour le pays. pic.twitter.com/3NhMKUsefO
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Il n'est donc pas étonnant de retrouver le Japon comme pays hôte de la Coupe du Monde de Rugby en 2019 et de voir Tokyo comme ville organisatrice des prochains Jeux Olympiques 2020, dans le but de dépasser les 30 millions de touristes. pic.twitter.com/JpG2Ewvt0H
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Pour peser dans le football mondial, le Japon a pour ambition de faire de son championnat "l'un des quatre plus grands championnat du monde d'ici 2030".
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En attendant la J-League attire des anciennes gloires européennes (Iniesta, D. Villa …) pour gagner en visibilité. pic.twitter.com/4BRcKSfs16
Le Japon développe petit à petit un modèle de formation comparable au modèle européen, "pour remplacer sur le long terme le rôle des écoles et universités dans le processus de professionnalisation des joueurs de haut niveau" @LucarneOpposee https://t.co/JlKLEMuqB8
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Reste à voir si cette stratégie sera payante pour la sélection nationale⚽
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Les Blue Samurais peuvent en tout cas s'inspirer des du XV du Japon lors de la dernière Coupe du Monde de rugby 🏉 qui en plus d'impressionner avait véhiculer une image positive et combattante du pays. pic.twitter.com/K5dqTsmT5b
Le sujet peut vous intéresser 🇯🇵 ⚽🔍@FuransuJapon @DavidReyrat @jdomenighetti @eddy_fleck @matfaure @Giggs_ @GuillaumeTC @philousports @SAbdelhamid @BruceGrannec @PFut10 pic.twitter.com/nAwUEH39WP
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Un avis sur “Comment le football s’intègre dans la stratégie d’influence culturelle du Japon ?”